COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

48 TONNES DE MATIÈRES DANGEREUSES AMASSÉES DANS LE VAL-SAINT-FRANÇOIS

 

Richmond, le 30 mai 2017 – La MRC du Val-Saint-François est heureuse du succès remporté par la 21e édition des journées de collecte de résidus domestiques dangereux (RDD). « Nous souhaitons féliciter tous les citoyens qui ont posé un beau geste pour l’environnement en participant à ces évènements » mentionne M. Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François. Les 48 tonnes de matières dangereuses récupérées seront recyclées ou éliminées de façon sécuritaire plutôt que de polluer l’environnement. Plusieurs types de résidus ont étés amassés comme de la peinture, des huiles, des solvants, des bombonnes de propane, des batteries de voiture, du matériel électronique et bien plus. De plus, la MRC du Val-Saint-François offrait cette année un nouveau service gratuit de déchiquetage de documents confidentiels. En tout, ce sont 4,1 tonnes de documents qui ont été détruits de façon sécuritaire.

« Cette collecte spéciale est un bel exemple de collaboration entre la MRC, les municipalités, les entreprises privées et la population du Val-Saint-François » poursuit M. Cayer. En effet, les collectes de résidus domestiques dangereux ne seraient pas possibles sans l’apport de Domtar, de BRP, d’Usinatech, de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, du Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François, de la maison des jeunes L’Initiative de Valcourt et des nombreux bénévoles.

La collecte de la région de Valcourt en chiffres

369 citoyens participants

22,7 tonnes de matières dangereuses amassées

22 bénévoles

 

Sur la photo de la collecte de Valcourt, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : Mme Cécile Laliberté, mairesse de Bonsecours, Mme Manon Fortin, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, M. Robert Ledoux, maire de Maricourt, M. Serge Fontaine, maire de Racine, M. Jacques Blanchard, conseiller municipal pour la Ville de Valcourt, M. Patrice Desmarais, maire du Canton de Valcourt ainsi que M. Jocelyn Morin, chef de service aux relations de travail chez BRP.

 

La collecte de la région de Windsor en chiffres*

92 citoyens participants

3,3 tonnes de matières dangereuses amassées

12 bénévoles

 

*Il est à noter que la collecte de la région de Windsor obtient des données différentes puisqu’elle se déroule à l’écocentre régional qui est accessible aux citoyens 7 mois par année.

 

Sur la photo de la collecte de Windsor, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : Mme Providence Cloutier, conseillère aux communications chez Domtar, M. Gaétan Graveline, conseiller municipal de Windsor, Mme Manon Fortin, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Mme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, Mme Ana Rosa Mariscal, conseillère municipale de Windsor ainsi que M. Alexandre Mailhot, attaché politique de M. Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska.

 

La collecte de la région de Richmond en chiffres

357 citoyens participants

22,3 tonnes de matières dangereuses amassées

16 bénévoles

 

Sur la photo de la collecte de Richmond, on peut apercevoir nos précieux bénévoles ainsi que les dignitaires suivants : Bernard Moreau, administrateur de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, M. Normand Pelletier, Business Development Manager chez Usinatech, M. Alexandre Mailhot, attaché politique de M. Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska, M. Pierre Grégoire, conseiller municipal de la Ville de Richmond, M. Gaétan Graveline, conseiller municipal de Windsor, M. James Johnston, maire du Canton de Melbourne et M. Réal Fortier, conseiller municipal du Canton de Melbourne.  

- 30 –

 

À propos : La MRC du Val-Saint-François travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire. Ses principaux mandats sont le développement culturel et touristique, la réalisation du schéma d’aménagement, la gestion des matières résiduelles et le développement économique. Consultez le site web pour en savoir plus : www.val-saint-francois.qc.ca.

 

Source :

Martin Lemieux

Responsable GMR et de l’environnement

                  

Contact :

Caroline Falcão, agente aux communications

819 826-6505, poste 46

caroline.falcao@val-saint-francois.qc.ca

 

Retour à la liste des communiqués »

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

» Site propulsé par CIMA+