Canton de cleveland

Population : 1 565
Superficie : 124,30 KM2

À la fin du 18e siècle, des immigrants issus des Îles britanniques viennent défricher le territoire longeant la rivière Saint-François formant ainsi la Municipalité du Canton de Cleveland. L'arrivée de la ligne ferroviaire en 1850 assure une augmentation de sa population et une diversification de ses activités.

Tout près de Richmond, vous trouverez notre petite municipalité estrienne de Cleveland érigée en 1855, en même temps que la proclamation du canton dont elle tire sa dénomination.

Le Canton de Cleveland, situé au sud-ouest d'Asbestos a été détaché de celui de Shipton et ainsi nommé en l'honneur de la famille Cleveland. Georges Nelson Cleveland fut le premier maire de la municipalité.

En septembre de chaque année, les gens de la région peuvent assister et participer à l'exposition agricole du comté de Richmond, l'une des plus vieilles expositions au Québec, qui se déroule dans notre municipalité.

Au cœur d'un canton à vocation rurale, avec son habitat caractéristique, Cleveland ne manque pas de charme. Que ce soit sur la piste cyclable, sur l'ancien chemin de fer qui traverse une magnifique vallée, ou le long des méandres de la rivière Saint-François, voilà une région à découvrir.

 

CARTE ROUTIÈRE DE LA MUNICIPALITÉ DU CANTON DE CLEVELAND (FICHIER PDF)

(cliquez sur le lien ci-dessus (pdf) ou sur la carte (jpeg) pour visualiser ou imprimer le fichier)

 

 

 

 




Télécharger Adobe Acrobat Reader®

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

» Site propulsé par CIMA+