Communiqués : 
Centre Théo Vallières
Plaisirs Charpenteresques


Avis de vente pour non-paiement des taxes du :  22 avril 2017»


Of
fre d'emploi 

 

Dernières nouvelles :

Le bac brun arrivera bientôt dans les maisons du Val-Saint-François »

Les collectes RDD 2017»

Nouveau projet de récupération : le styromousse »

Projet de plan de gestion des matières résiduelles révisé de la MRC du Val-Saint-François (PGMR révisé) »

Rapport des consultations publiques du PGMR»


Liens rapides : 
          
Facteur Vert :
Avril 2017 »

Calendrier des séances du Conseil de la MRC pour 2017 »

Projet d'ordre du jour de la séance du Conseil de la MRC du:  19 avril 2017 »

Le schéma d'aménagement révisé

Le schéma d'aménagement révisé

Le schéma d'aménagement révisé comprend 13 chapitres, un document complémentaire, un plan d'action et une annexe cartographique.

Le premier chapitre présente le Val-Saint-François en bref : localisation et territoire régional, historique, milieu physique, démographie, économie, utilisation du sol, équipements et infrastructures.

Le chapitre 2 présente le concept et les grandes orientations d'aménagement, identifie les grandes affectations du territoire et précise les usages permis, conditionnels et spécifiquement interdits à l'intérieur des grandes affectations.

Les chapitres 3 à 12 exposent, par thème (agriculture, forêt, développement urbain, développement industriel, villégiature, loisirs et développement récréotouristique, patrimoine et culture, transport, environnement, structures municipales et régionales), les cinq éléments suivants :

  • situation;
  • orientations;
  • grandes affectations du territoire (pertinentes au thème);
  • politiques d'aménagement concernant le thème;
  • normes applicables.

Cette structure permet au lecteur de se concentrer sur le thème qui le concerne sans avoir à lire le document en entier.

Les territoires d'intérêt écologique sont intégrés au chapitre 8 (loisirs et développement récréotouristique), tandis que les territoires d'intérêt historique sont présentés au chapitre 9 (patrimoine et culture). Le plan de transport est compris au chapitre 10 (transport). Les zones de contraintes font partie du chapitre 11 (environnement). Les politiques d'aménagement sont précisées au chapitre 13.

Le document complémentaire identifie les normes minimales que les municipalités devront intégrer à leurs plans et règlements d'urbanisme respectifs. Le plan d'action et le document indiquant les coûts approximatifs des divers équipements et infrastructures intermunicipaux proposés dans le schéma sont rassemblés dans un document.

Le schéma d'aménagement révisé, par section :

Cartographie :

   LE SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT RÉVISÉ (document complet)

haut de page

 

Suivez-nous sur Facebook
» Site propulsé par CIMA+