logo-couleur-PDZA

 PLAN DE DÉVELOPPEMENT 
 DE LA ZONE AGRICOLE

   

Adoption et mise en oeuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC du Val-Saint-François

Après 18 mois de concertation avec le milieu agricole de la MRC du Val-Saint-François, la MRC a adopté, en avril 2016, son plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le territoire agricole de la MRC occupe 83 % du territoire. Avec ses 409 producteurs agricoles et ses 21 entreprises de transformation alimentaire, pour des revenus agricoles qui s'élèvent à plus de 89 millions de dollars, le Val-Saint-François est au 2e rang en Estrie en matière de revenus agricoles. Le PDZA a permis à la MRC de mieux cibler les interventions à réaliser pour dynamiser ce secteur d'activités économiques important pour le développement de la région.

Pour consulter, en ligne,  les différentes sections du PDZA et le Plan d'action 2016-2021 :

Qu'est-ce que le PDZA ?

Le PDZA est un outil de planification qui vise à mettre en valeur le territoire et les activités agricoles selon les particularités et les besoins du milieu. Il s'appuie sur les forces et les faiblesses du territoire pour établir ces défis de développement agricole qu'il doit relever. L'ensemble des intervenants agricoles du territoire a travaillé ensemble pour cibler les actions à entreprendre dans les prochaines années pour aider et dynamiser le milieu agricole de la MRC.

Le PDZA comprend de nombreuses données statistiques sur le territoire agricole et sur ses activités. On y retrouve de l'information sur l'occupation du territoire agricole, le milieu forestier et friches agricoles, les types de productions, la mise en marché sur la relève agricole, l'agrotourisme, etc. Le PDZA dresse également les principaux enjeux identifiés à travers le diagnostic réalisé. En plus du portrait agricole et du diagnostic, une vision d'avenir pour le développement de l'agriculture a été identifiée et un plan d'action contenant des moyens pour dynamiser l'agriculture et l'agroalimentaire dans la MRC ci-retrouve.

 

Sondage auprès des producteurs et des
résidants de la MRC

Le portrait agricole de la MRC est aussi basé sur les résultats des sondages menés auprès des producteurs agricoles de la résion et des citoyens. Un sondage portal a été envoyé aux producteurs agricoles de la MRC. Un taux de participation de 47 % a été obtenu. Le sondage auprès de la population a été réalisé via le site Web de la MRC.

Pour consulter, en ligne,  les sondages et  les résultats de  ces sondages :          (les documents sont en format pdf)

Résultats du sondage auprès des producteurs agricoles et le questionnaire associé

Résultats du sondage auprès des citoyens de la MRC et le questionnaire associé

 

Le Plan d'action agricole 2016-2021 de la MRC

Le plan d'action 2016-2021 regroupe 17 mesures déterminées par le milieu pour répondre aux préoccupations et aux besoins du milieu agricole de la MRC. Des actions variées touchant la relève agricole, la main-d'oeuvre, l'agrotourisme, la transformation, la mise en marché des produits régionaux et bien d'autres. Des actions qui viendront accroître la vitalité socio-économique du territoire agricole du Val-Saint-François. Nous vous invitons à consulter le plan d'action qui énumère les 17 mesures, les échéanciers prévus, les responsables, les problématiques auquelles ces mesures répondent ainsi que les indicateurs de suivi.

Plan d'action agricole 2016-2021 (en pdf)

Le Forum agricole du 21 janvier 2016

 

Ce grand rendez-vous tenu au Club de golf de Valcourt, a regroupé plus de 75 intervenants du monde agricole de la région. Cette journée de réflexion a permis de trouver des pistes d'actions pour dynamiser l'agriculture et l'agroalimentaire sur le territoire, selon les axes de développement identifiés, et ce, à partir des enjeux et constats établis.

Pour agrémenter la journée et pour mieux cerner les défis auquels le monde agricole fait face, des minis-conférences, en lien avec les thèmes abordés, ont été présentées par des gens de la région du Val-Saint-François, notamment par Monsieur Francis Bisaillon, jeune agriculteur de la relève de la MRC, Monsieur Dominic Pearson, de l'entreprise Bull's Head de Richmond, Madame Marie-Chantal Houde, de la Fromagerie  Nouvelle-France de Racine.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

» Site propulsé par CIMA+