Services
Bannissementdessacsdeplastique
Dès le 1er janvier 2020 | Bye bye sacs de plastique !
Sensible à un mouvement maintenant devenu mondial, la MRC du Val-Saint-François a adopté une nouvelle réglementation interdisant la distribution de sac de plastique sur l’ensemble de son territoire.
Dès le 1er janvier 2020, les commerces des 18 municipalités de la région ne pourront plus distribuer ou vendre de sacs de plastique à usage unique. Les citoyens seront invités à prendre part au mouvement en apportant leurs sacs réutilisables pour faire leurs achats dans les différents commerces de la région.
Prenezpartaumouvement!
- Sacs réutilisables
- Sacs de papier
- Sacs de coton
Sacs à usage unique composés de:
- Plastique conventionnel
- Plastique oxodégradable
- Bioplastique compostable
Pourquoibannirlessacsdeplastiquedescommerces?
Chaque année, les Québécois utilisent un milliard de sacs de plastique. On estime qu’environ 40 millions de ces sacs sont abandonnés dans la nature. Puisque le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, la MRC du Val-Saint-François a choisi d’interdire la distribution de sacs d’emplettes à usage unique.
Il est à noter que le bannissement vise seulement les sacs d’emplettes remis par les commerçants à la caisse. Ainsi, certains sacs de plastique à usage unique seront encore autorisés avec la nouvelle règlementation. Les voici :
- Les sacs d’emballage pour les produits en vrac, tels que les viandes, poissons, fruits, légumes, noix, friandises, farines, produits de grains, boulons et quincaillerie
- Les sacs servant à l’emballage de pneus
- Les produits déjà emballés par un processus industriel
- Les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec
- Les sacs contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte