Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Développement socio-économique

Socioculturel

La culture dans le Val-Saint-François

Le Val-Saint-François est reconnu pour sa vitalité culturelle et sa richesse patrimoniale. La culture est considérée comme un levier important dans le développement de la région. Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle 2023-2027, le Val s’est doté d’une vision et de principes directeurs.

Dans dix ans, nous souhaitons collectivement que la culture ait permis la création d’un réseau de passerelles entre les citoyen.nes du Val-Saint-François, et plus précisément entre :

  • Les différentes générations de citoyen.nes ;
  • Les nouveaux arrivants et la population déjà résidente ;
  • Les différentes communautés linguistiques et culturelles du Val-Saint-François ;
  • Les 18 municipalités qui composent le territoire ;
  • Le milieu rural et le milieu urbain.

La MRC du Val-Saint-François aura joué un rôle de premier plan dans l’atteinte de ce résultat sur son territoire. Par ses interventions, elle y aura favorisé à la fois la conservation, le développement et la démocratisation de la culture sous toutes ses formes. Elle y aura également œuvré à faire connaître davantage les artistes de son territoire et à faire rayonner le Val-Saint-François à l’échelle du Québec.

Les principes directeurs sont les pierres d’assise de la politique culturelle. Ce sont des visées qui transcendent toutes les orientations et les objectifs qui les composent. Elles doivent donc être considérées en tout temps.

  1. L’équité entre les générations
    Dans le Val-Saint-François, nous protégeons le patrimoine et la diversité culturelle d’aujourd’hui afin que les générations futures puissent en jouir.
  2. L’équité entre les citoyen.nes
    Dans le Val-Saint-François, nous œuvrons pour que tous les citoyen.nes puissent avoir accès à une offre culturelle de qualité, et ce, peu importe leur âge, leur identité de genre, leur origine, leur culture, leur situation géographique ou leur situation économique.
  3. Les impacts de la culture sur l’économie
    Dans le Val-Saint-François, la culture est reconnue comme étant un des moteurs du développement du territoire. Ses impacts positifs sur l’économie sont reconnus et valorisés.
  4. L’implication citoyenne
    Dans le Val-Saint-François, l’implication citoyenne et le bénévolat sont essentiels au développement culturel du territoire. En ce sens, ils sont favorisés et reconnus.

Fondsd'initiativesculturelles

La culture est au cœur des priorités de la MRC du Val-Saint-François. D’ailleurs, elle a mise en place un fonds pour encourager les initiatives locales.

 

Médiation culturelle

Date limite : 28 juin 2024 Inscription
Envoi du formulaire d’inscription à socioculturel@mrcvsf.ca

L’aide financière FIC – Médiation culturelle est un montant de 10 000 $ réservé aux activités de médiation culturelle* destinées aux personnes habitant le Val-Saint-François. Cette aide financière sera versée sous forme de subvention et ne sera pas récurrente. Le montant maximum de l’aide financière par projet est de 5 000 $.

*Une médiation culturelle est une activité. Elle offre un contact direct et personnalisé entre publics, artistes et discipline artistique. Elle peut prendre la forme d’une activité d’expérimentation d’une forme d’art (un atelier, une création collective) ou d’un échange guidé par un expert ou un artiste professionnel (rencontres-discussion, visites guidées). Elle tient compte de la variété des publics et de leurs spécificités.

 

1. Objectifs du FIC — Médiation culturelle :
  • Permettre au plus grand nombre de s’initier aux techniques de création artistique ;
  • Rendre l’art et la culture accessible à tous ;
  • Accroître la participation des citoyens aux activités artistiques et culturelles se déroulant sur le territoire du Val-Saint-François ;
  • Faciliter la création d’un partenariat entre les intervenants culturels et les autres secteurs d’activité pour une offre culturelle variée.

 

2. Demandeurs admissibles :
  • Organisme sans but lucratif légalement constitué ou coopérative dont le siège social est situé sur le territoire du Val-Saint-François et dont la mission comprend une dimension culturelle ou communautaire ;
  • Bibliothèque ;
  • Municipalité ;
  • Personne, groupe ou association non incorporée à condition d’avoir l’appui d’un organisme sans but lucratif légalement constitué ou d’une coopérative qui répond aux critères mentionnés ci-haut. L’organisme ou la coopérative doit accepter par résolution d’assumer la responsabilité de gestion de l’aide financière que le demandeur pourrait recevoir pour la réalisation des activités prévues dans la demande.

 

DOCUMENTS ET FORMULAIRES :

Ententededéveloppementculturel

La MRC du Val-Saint-François et le Ministère de la Culture et Communications du Québec (MCCQ) travaillent en partenariat ffin de développer la culture et de susciter sa vitalité sur le territoire. Pour ce faire, leur outil principal est l’Entente de développement culturel (EDC), une enveloppe financée à 50% par la MRC, et à 50% par le MCCQ. Les projets issus de cette entente doivent accroître la participation citoyenne aux activités culturelles des collectivités, à renforcer le sentiment d’appartenance à sa communauté et à renforcer le dynamisme des organismes culturels. Une initiative locale, bien connue du territoire, financée par cette entente, est le Fonds d’initiative culturelle (FIC).

Entente de développement culturel 2024

Exceptionnellement, l’EDC culturel 2024 est d’une durée d’un an puisque le ministère de la Culture et des Communications est en révision des modalités de ce programme. Les sommes qui découleront de cette entente serviront à la distribution d’incitatifs financiers aux écoles primaires de la région pour la tenue d’activités culturelles; la promotion de la relève adolescente et jeunes adultes au sein des organismes sans but lucratif culturels; et la valorisation de l’histoire orale et du patrimoine populaire. À cela, s’ajoutera un appel de projets dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) ciblant la médiation culturelle.

Restez à l’affût pour les appels de projets associés à ces projets! »

 

La MRC et le Ministère de la Culture et des Communications lancent le projet-pilote « Relève adolescente/jeune adulte dans les organismes culturels du Val »!

Un programme de bourses destinées aux organismes culturels.

Les organismes OBNL culturels du Val-Saint-François ont jusqu’au 19 mai 2024 pour envoyer leur candidature à l’adresse socioculturel@mrcvsf.ca.

BUT DU PROJET : Octroyer une bourse aux OBNL culturels afin d’embaucher une personne entre 15 et 25 ans. La personne embauchée devra s’impliquer dans la réalisation de la mission culturelle de l’OBNL employeur et dans le développement du public adolescent/jeune adulte de ce même OBNL. L’OBNL reconnaît ainsi que l’apport de la réflexion d’un.e adolescent.e/jeune adulte est essentiel à la participation des adolescent.e.s/jeunes adultes à la réalisation de la mission culturelle de l’organisme.

OBJECTIFS DE CE PROJET :

  • Encourager la participation des gens de 15 à 25 ans à la vie culturelle du territoire.
  • Encourager la mise sur pied d’équipe intergénérationnelle en culture.
  • Intégrer les 15 à 25 ans à la vie culturelle du territoire pour faciliter le développement de l’offre culturelle qui leur est destinée.
  • Créer la relève en culture dès l’adolescence.
DOCUMENTATIONS & FORMULAIRES

 

Pour information supplémentaire à propos de ce projet, contactez Catherine Gadbois-Laurendeau à socioculturel@mrcvsf.ca.

Patrimoine

Culture Val-Saint-François - Patrimoine

Riche d’une histoire marquée par l’arrivée des fermiers américains « loyalistes » à la fin du 18e siècle, d’une vague de colonisation anglaise et irlandaise au début du 19e siècle, le Val-Saint-François se démarque par son patrimoine unique.

Depuis plusieurs années, une réflexion est faite sur la meilleure façon de faire découvrir le patrimoine bâti, religieux, industriel et paysager. Quoi de mieux que de créer un circuit de panneaux d’interprétation à travers les 18 municipalités de la MRC du Val-Saint-François pour faire connaître et apprécier ses merveilles ?

Ce circuit est né d’une étroite collaboration entre Héritage du Val-Saint-François et la MRC. De plus, sa réalisation est due à la mobilisation des municipalités et des gens des différents milieux. L’installation des panneaux se fera tout au long de la saison touristique 2019 et 2020.

Les panneaux patrimoniaux relatent des faits historiques de même que des anecdotes récupérés grâce à de rigoureuses recherches et à la mémoire collective. Le tout est rédigé de manière à donner l’impression d’avoir un guide touristique privé tout au long de cette excursion.

Ce parcours deviendra un complément au Chemin des Cantons qui traverse une partie de la région. Cette route touristique, ayant comme thématique le patrimoine anglo-américain, fait découvrir les Cantons-de-l’Est en valorisant son patrimoine bâti et ses paysages.

Consultez le feuillet informatif pour connaître les tarifs 2024. Visitez la section Écocentres
Profitez de nos trois sentiers : le sentier de la Rive (entre Sherbrooke et Richmond), le sentier de la Vallée (entre Richmond et Danville) et le sentier de l'Ardoise (entre Bonsecours et Racine)