Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Développement socio-économique

Plandedéveloppementdelazoneagricole

Plan de développement de la zone agricole du Val-Saint-François

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est une démarche réalisée en partenariat avec les acteurs du milieu agricole de la région. Il permet à la MRC de mieux cibler les interventions à réaliser pour dynamiser ce secteur d’activités économiques important.

Révision du PDZA en 2023

La MRC du Val-Saint-François révisera son plan de développement de la zone agricole (PDZA) en 2023.
Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

Étapes de révision du plan :

  • Février 2023 : sondage réalisé auprès des agriculteurs.trices du territoire.
  • Avril 2023 : Rencontres de discussion portant sur diverses thématiques, sur invitation seulement.
  • Mai 2023 : 50 personnes ont participé au forum consultatif tenu le 1er mai dernier. Cette activité était destinée aux entreprises agricoles, aux organismes et aux citoyens.nes du Val-Saint-François. Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.
  • Juin 2023 : consultation publique en ligne, s’inscrivant en continuité du forum citoyen qui a eu lieu le 1er mai 2023. La population a pu se prononcer et faire part de leurs commentaires sur des solutions à envisager.
  • Novembre 2023 : 2e forum consultatif – Des idées à l’action.
    Le dernier rendez-vous dans le cadre de la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) du Val-Saint-François a eu lieu le 16 novembre dernier à Richmond. 32 personnes ont participé à la présentation des grands chantiers et aux ateliers interactifs pour faire part de leurs commentaires sur des actions proposées.
    Pour consulter la présentation du 2e forum, cliquez ici.
    Pour consulter les fiches des chantiers présentés, cliquez ici.

La révision du PDZA est coordonnée par l’agente de développement agroalimentaire, Véronique Gagnon. Si vous êtes producteur.trice agricole et que vous voulez participer à la démarche de révision du plan, veuillez communiquer avec Véronique à agriculture@mrcvsf.ca ou au 819 826-6505, poste 229.

La zone agricole de la MRC est d’une superficie de 114 854 ha et occupe 83 % du territoire. Les terres en culture représentent 18,49 % de la superficie de la MRC du Val-Saint-François avec 26 413 ha. Le Val-Saint-François est au 3e rang en Estrie en matière de revenus agricoles. La région dispose de 493 entreprises agricoles avec des revenus agricoles qui s’élèvent à plus de 108 millions de dollars.

– référence : Statistique Canada, recensement agricole, et équipe géomatique de la MRC du Val-Saint-François.

Pland’actionduPDZA

Le plan d’action 2016-2021 regroupe 17 mesures déterminées par le milieu pour répondre aux préoccupations et aux besoins du milieu agricole de la MRC.

Il propose des actions variées touchant :

  • la relève agricole ;
  • la main-d’œuvre ;
  • l’agrotourisme ;
  • la transformation ;
  • la mise en marché des produits régionaux et bien d’autres.

Ces actions viendront accroître la vitalité socio-économique du territoire agricole du Val-Saint-François.

Consultez le plan d’action pour découvrir les mesures, les échéanciers, les responsables, les problématiques auxquelles ces mesures répondent ainsi que les indicateurs de suivi.

Répertoireagroalimentaire

L’une des actions importantes identifiées dans le plan d’action du PDZA est la mise en place d’un répertoire agroalimentaire. Celui-ci contiendra la liste des producteurs et entreprises de la région. Ce répertoire vise à favoriser l’achat local. Il a également pour objectif de mieux faire connaître les produits offerts et leurs divers points vente dans la MRC du Val-Saint-François.

Consultez le feuillet informatif pour connaître les matières acceptées l'hiver. Visitez la section Écocentres
Visitez la section des Fonds pour plus de détails sur l'appel de projets.