La communication, un élément clé pour le sentiment d’appartenance

Richmond, le 15 juin 2023 – La MRC du Val-Saint-François invite la population, les organismes et institutions ainsi que les entreprises à participer à un sondage en ligne, du 12 et 30 juin 2023, en visitant la page Démarche stratégique sur son site internet (www.val-saint-francois.qc.ca). Avec l’aide du milieu, la MRC souhaite améliorer sa stratégie de communication pour garder la mise en œuvre des orientations stratégiques bien vivante et dynamique parmi ses partenaires et la population.

Grâce au programme d’intervention dans la communauté (PIC) de l’Université de Sherbrooke, une équipe d’étudiants.es de troisième année en administration, finances et marketing collaborent à l’élaboration d’un sondage cet été pour aider la MRC à se doter d’une stratégie de communication. « Ce programme de l’université met à disposition des communautés de l’expertise pour aider les organismes dans le développement de nos milieux. Compter sur l’aide d’une telle équipe me permet de réfléchir en groupe sur les façons de mieux communiquer et ainsi travailler à renforcer le sentiment d’appartenance de la population du Val-Saint-François envers leur territoire. » précise Ana Rosa Mariscal, agente aux communications et aux relations publiques.

Un sondage en ligne réalisé par les étudiants du PIC a été envoyé à tous ceux et celles qui ont participé aux consultations dans le cadre de la démarche stratégique. Les participants du 12 décembre 2022 et du 22 mars 2023, ainsi que les gens qui ont répondu à la consultation en ligne tenue du 22 décembre 2022 au 16 janvier 2023.

« L’élément de communication a été soulevé à de nombreuses reprises lors des consultations publiques. Il est essentiel au sentiment d’appartenance et l’engagement de la population envers son territoire. » rappelle Madame Mariscal. Le questionnaire élaboré par l’équipe d’étudiants.es nous donnera de bons indicateurs quant à l’intérêt des gens envers les cinq (5) orientations stratégiques de la MRC, leur niveau d’implication recherché envers elles et leurs habitudes de s’informer. Ces résultats nous seront des plus utiles pour élaborer un plan de communication qui accompagnera la mise en œuvre des orientations stratégiques du Val-Saint-François. 

Les personnes qui souhaitent répondre à ce court sondage peuvent aller sur la page de la Démarche stratégique de la MRC, au www.val-saint-francois.qc.ca/mrc/demarche-strategique/. Pour communiquer avec le service de communication de la MRC, écrivez à communications@mrcvsf.ca.