Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre de la MRC du Val-Saint-François sont maintenant dévoilés

Valcourt, le 4 avril 2024 – Ce soir avait lieu le 26e Gala du Défi OSEntreprendre pour le Val-Saint-François, qui a fait rayonner des jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action. Pas de doute que la MRC du Val-Saint-François peut en être fière!

Les ambassadeurs locaux de ce 26e Défi OSEntreprendre du Val-Saint-François, monsieur Jason Charland et madame Esther Junkersdorf de l’entreprise Sojà d’ici se sont dits très inspirés par le dynamisme des lauréats.

Monsieur Charland et madame Junkersdorf n’ont pas manqué de souligner l’importance de croire en soi et de poursuivre ses rêves. Le Défi OSEntreprendre, selon eux, est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans notre région!

Lors de ce gala, trois prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par leur candidature. Des bourses totalisant 850 $ ont été décernées à ces entrepreneurs!

Les bourses décernées dans le volet Création d’entreprise et Faire affaire ensemble aux nouveaux entrepreneurs sont :

Volet Création d’entreprise

Catégorie Économie sociale

  • Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises (Stoke)

Catégorie Services aux entreprises

  • Geai Bleu – Solutions créatives (Cleveland)

Volet Faire affaire ensemble

  • Café Fabulé (Saint-François-Xavier-de-Brompton)

Dans le volet Création d’entreprise, quatre candidatures ont été reçues, dont Frigogmenté de Melbourne et Accèsbo Design Martine Desmarais inc. de Valcourt. Les lauréats pour ce volet sont :  la Coopérative de solidarité des Stokois et Stokoises dans la catégorie Économie sociale et Geai Bleu – Solutions créatives pour la catégorie Services aux entreprises. Dans le volet Faire affaire ensemble, trois candidatures ont été analysées, dont la Fromagerie Nouvelle-France à Racine et Expedibox à Saint-Denis-de-Brompton. Le Café Fabulé situé à Saint-François-Xavier-de-Brompton, s’est vu récompensé dans ce volet,faisant rayonner des modèles d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois locaux.

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les acteurs du développement économique et régional. Rappelons que le service Développement Val-Saint-François est responsable de la région du Val-Saint-François depuis plus de quinze ans. Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, il peut compter sur les partenaires suivants : le Centre d’aide aux entreprises du Val-Saint-François, le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson et Desjardins Caisse du Val-Saint-François.

À propos du Défi OSEntreprendre

La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 57 000 personnes : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.