Les Rendez-vous en agroenvironnement 2023, une belle réussite pour une première édition

Richmond, le 7 février 2024 Dans le cadre des Rendez-vous en agroenvironnement 2023, deux cohortes ont été offertes aux producteurs(trices) de la MRC des Sources et du Val-Saint-François. Grâce à ces cohortes, les participants(es) ont pu en apprendre davantage et échanger sur les bonnes pratiques de conservation des sols afin de réduire les risques d’érosion, de compaction, d’appauvrissement en fertilité et de dégradation de la biodiversité. Ces enjeux liés à la santé des sols ont d’ailleurs été identifiés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du plan d’action régional du Plan d’agriculture durable (PAD).

Chacune des cohortes a été accompagnée par au moins un ou une agronome et au moins cinq activités ont été organisées pour chacune d’elle au courant de l’année. En tout, 11 activités ont été offertes de février à décembre 2023, 19 producteurs(trices) ont été présents(es) à au moins 3 d’entre elles et 20 expérimentations à la ferme ont été effectuées.

Ce projet a été initié et coordonné par la Table de coordination agroalimentaire et forestière des Sources (TACAF). Les cohortes ont eu un réel succès sur nos territoires, et ce, grâce à la collaboration de la MRC des Sources, de la MRC du Val-Saint-François, de l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie, du CIARC, de Gestion Rochelin inc., du MAPAQ et de tous les producteurs(trices) participants(es).

Les Rendez-vous en agroenvironnement reviendront en 2024 et seront ouverts à toutes les entreprises agricoles des MRC des Sources et du Val-Saint-François. Nous invitons les producteurs(trices) intéressés(es) au projet à communiquer avec Émilie Lapointe (MRC des Sources) au 873 500-2406 ou avec Véronique Gagnon (MRC du Val-Saint-François) au 819 826-6505, poste 229.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.