Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MRC

Àpropos

À propos de la MRC du Val-Saint-François

Le territoire de la MRC du Val-Saint-François est composé de 18 municipalités. Il totalise une population de 32 568 habitants et une superficie de 1 413 km2. La MRC du Val-Saint-François est située au nord de la région estrienne, elle est contiguë aux MRC d’Acton, des Sources, de la Haute-Yamaska, de Memphrémagog, du Haut-Saint-François, de Drummond et de Sherbrooke. La MRC du Val-Saint-François travaille à améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire. Ses principaux mandats sont :

De plus, par l’entremise de son service de Développement Val-Saint-François, elle s’occupe de soutien à l’entrepreneuriat, de la diversification économique, d’économie circulaire, du développement touristique, culturel, agroalimentaire et rural et de l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Finalement, la MRC est aussi engagée dans bon nombre de comités dans la communauté. Si vous avez des questions concernant les mandats précis de la MRC du Val-Saint-François, vous pouvez consultez le site web ou visiter la page qui présente les membres de notre équipe.

Qu’est-ce qu’une MRC ?

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées dans le but de résoudre les problèmes intermunicipaux. Les municipalités ont pleine autorité sur leurs territoires. Par contre, certains sujets demandent une concertation entre municipalités et exigent une planification régionale.  Ainsi, les MRC :

  • étudient des questions qui concernent l’ensemble du territoire;
  • intègrent différentes solutions d’aménagement local et;
  • préparent et mettent en œuvre des initiatives pour le développement de la région.

AdministrationdelaMRCduVal-Saint-François

La MRC du Val-Saint-François est administrée par un conseil composé du maire de chaque municipalité locale du territoire. Le Conseil de la MRC se rencontre habituellement chaque 3e mercredi du mois, sauf en juillet où il fait relâche. Tous les 2 ans, le Conseil de la MRC du Val-Saint-François nomme un comité administratif. Celui-ci est, entre autres, composé d’un préfet et d’un préfet suppléant. Le préfet est le chef du Conseil de la MRC. Il est élu par les maires du Conseil. Le mandat du préfet est de deux ans. De son côté, le préfet suppléant remplit les fonctions de préfet en son absence ou pendant que la charge est vacante.

Comité administratif 2021-2022

Sur la photo, on peut voir les membres du comité administratif de la MRC. De gauche à droite : M. Herman Herbers, maire de Cleveland, Mme Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, M. Louis Coutu, maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, M. Luc Cayer, préfet et maire de Stoke, Mme Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC, ainsi que M. Bertrand Ménard, préfet suppléant et maire de Richmond.

Significationdulogoetduslogan

Les logos de la MRC et de Développement Val-Saint-François ont été modernisés en 2017. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec la firme CIBLE et l’objectif de la démarche était de développer une personnalité distincte utilisée dans l’ensemble des communications de la MRC. Dans l’élément graphique du logo, on peut voir un germe de blé représentant l’agriculture et la croissance. La trinité des formes évoque à la fois la nature, la rivière Saint-François ainsi que l’innovation. En effet, la forme jaune rappelle le « sang jaune », une expression bien connue de la région, qui fait référence à J. Armand Bombardier et son génie innovant. De plus, la MRC adopte désormais le slogan « De culture innovante ». Les termes « De culture » sont d’abord un clin d’œil au côté rural de la région et à ses activités agricoles. Or, le mot « culture » est riche de sens et il peut aussi signifier l’art, la connaissance ainsi que l’ensemble de traditions et de coutumes propres à un groupe humain. Le mot « innovante » démontre quant à lui toute l’importance que l’ingéniosité et la créativité ont dans la région. Il est possible de télécharger le guide de normes graphiques ainsi que les logos de la MRC et de Développement Val-Saint-François en bas de cette page. Par contre, vous devez contacter l’agent(e) aux communications de la MRC, avant de les utiliser sur vos documents et outils.

Consultez le feuillet informatif pour connaître les matières acceptées Visitez la section Écocentres
Visitez la section Collectes spéciales pour connaître le service de collecte de plastiques agricoles.