Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MRC

Énergiesrenouvelables

La MRC du Val-Saint-François est prête à explorer le potentiel de projets éoliens sur son territoire

Richmond, le 8 mars 2024 – En séance extraordinaire du Conseil de la MRC mercredi, les élu.es ont adopté une résolution pour entamer un travail d’évaluation du potentiel de futurs projets éoliens dans le Val Saint-François. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonation du gouvernement du Québec et du plan stratégique pour une transition énergétique efficiente d’Hydro-Québec, lesquels sont perçus positivement par les maires.ses du Val-Saint-François.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

Une séance d’information publique – le jeudi 20 juin à 17 h

La population est invitée à venir assister à la séance d’information qui aura lieu le jeudi 20 juin, au Centre régional Le Bel Âge, 6, 6e Avenue, à Windsor. La rencontre commencera à 17 h avec des présentations de la MRC et d’Hydro-Québec. Les gens pourront ensuite visiter les kiosques d’information d’experts pour discuter librement des énergies renouvelables. Aucune inscription n’est requise.

« Pour nous projeter dans le futur, nous devons avoir une compréhension commune du sujet qui nous intéresse. Le 20 juin prochain, nous allons nous informer sur le projet du gouvernement, la stratégie d’Hydro-Québec et les possibilités des énergies renouvelables qui s’offrent à nous, avec l’aide d’experts en la matière. » précise Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de la Ville de Valcourt.

La première partie de la séance d’information sera filmée par la télévision communautaire de Valcourt, TVME Valcourt. L’enregistrement sera disponible dans cette section du site internet de la MRC du Val-Saint-François afin de permettre l’accès à l’information aux personnes qui ne peuvent pas être présentes.

Démarche&échéancier

 

 

La MRC a adopté un premier règlement régional en 2007, encadrant les éoliennes sur le territoire de la MRC. La MRC a, par la suite, intégré ce cadre minimal à son schéma d’aménagement et par processus de concordance, les municipalités ont intégré ce contenu à leur règlement d’urbanisme. Il se peut que certaines municipalités soient plus sévères que le cadre de la MRC, alors pour plus de précisions, nous vous invitons à vous informer auprès des municipalités en visant leur site web. Pour consulter le cadre règlementaire de la MRC à la section 2.35, et suivante, du document complémentaire du schéma d’aménagement : https://val-saint-francois.qc.ca/wp-content/uploads/2018/11/DOCUMENT-COMPLEMENTAIRE-II-mise-a-jour-2018-10.pdf

Documentations sur les énergies renouvelables

Consultez le feuillet informatif pour connaître les tarifs 2024. Visitez la section Écocentres
Profitez de nos trois sentiers : le sentier de la Rive (entre Sherbrooke et Richmond), le sentier de la Vallée (entre Richmond et Danville) et le sentier de l'Ardoise (entre Bonsecours et Racine)