Services
Aménagementeturbanisme
Schéma d’aménagement de la MRC du Val-Saint-François
Les municipalités régionales de comté sont responsables de l’aménagement de leur territoire depuis leur création. Il s’agit probablement de la compétence la plus importante d’une MRC. L’aménagement du territoire consiste à planifier et organiser le développement de l’ensemble des activités pour créer des milieux de vie dynamiques, cohérents et harmonieux. Cette responsabilité se traduit principalement par l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre du schéma d’aménagement et de développement.
La deuxième génération du schéma de la MRC est entrée en vigueur le 9 août 2002. Le schéma d’aménagement et de développement est un document de planification régionale qui détermine les lignes directrices de l’aménagement du territoire de la MRC. Il établit les orientations et objectifs qui régissent son développement. Les municipalités intègrent les principes du schéma d’aménagement dans leurs règlements d’urbanisme :
- lotissement;
- plan d’urbanisme;
- travaux de construction;
- zonage.
Consultezleschémad’aménagementetdedéveloppementdelaMRCduVal-Saint-François.
- Îlots – Bonsecours;
- Îlots – Cleveland;
- Îlots – Kingsbury;
- Îlots – Lawrenceville;
- Îlots – Maricourt;
- Îlots – Melbourne;
- Îlots – Racine;
- Îlots – Saint-Claude;
- Îlots – Saint-Denis-de-Brompton;
- Îlots – Sainte-Anne-de-la-Rochelle;
- Îlots – Saint-François-Xavier-de-Brompton;
- îlots – Stoke;
- Îlots – Ulverton;
- Îlots – Valcourt;
- Îlots – Val-Joli.
Service de l'aménagement et de l’urbanisme de la MRC du Val-Saint-François
Le Service de l’aménagement et de l’urbanisme de la MRC du Val-Saint-François offre un service d’entente en urbanisme aux municipalités de son territoire. Sur le principe d’utilisateur/payeur, cette entente permet aux municipalités membres d’avoir accès aux services suivants :
- production de documents reliés à l’urbanisme;
- rédaction de procédure de modification règlementaire;
- support conseil aux inspecteurs municipaux et aux directeurs généraux des municipalités dans la prise de décision en lien avec l’urbanisme.