Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Géomatiqueetcartographie

Géomatique et cartographie de la MRC du Val-Saint-François

Le Val-Saint-François est l’une des rares MRC à offrir un service de géomatique aux municipalités de son territoire. Rien de mieux que de consulter une carte pour comprendre un phénomène dans sa complexité ou pour prédire les impacts d’un projet à l’échelle d’un territoire!

Le département de géomatique a accès à plusieurs centaines de données cartographiques issues des ministères provinciaux, des organismes publics, des compagnies privées et des municipalités. La MRC du Val-Saint-François produit aussi ses propres données à l’aide de ses outils géomatiques et de ses GPS. Elle traite l’ensemble de ces données afin d’en tirer le plein potentiel.

Servicedegéomatiqueoffertauxmunicipalités

Les 18 municipalités du Val-Saint-François bénéficient d’un tarif horaire réduit pour faire appel au Service de géomatique de la MRC. Elles utilisent régulièrement ce service pour répondre à leurs différents besoins :

  • cartographie liée à la réglementation;
  • inventaires d’infrastructure;
  • planification du développement territorial.

Service de géomatique offert aux départements de la MRC

Le département de géomatique prépare plusieurs types de cartes thématiques selon les besoins des services de la MRC du Val-Saint-François. Il réalise également des analyses spatiales poussées dans différents domaines :

  • agriculture;
  • foresterie;
  • gestion des cours d’eau;
  • planification territoriale;
  • sécurité incendie.

Le mot « géomatique » est issu de la contraction des termes « géographie » et « informatique ».

Consultez le feuillet informatif pour connaître les matières acceptées Visitez la section Écocentres
Visitez la section Collectes spéciales pour connaître le service de collecte de plastiques agricoles.