Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Matièresrésiduelles

Informations générales

La MRC du Val-Saint-François s’occupe de la gestion des matières résiduelles. Plus précisément, elle gère les bacs bleus (recyclage), les bacs bruns (compostage), les écocentres et certaines collectes spéciales. De leur côté, les municipalités veillent à la gestion des bacs noirs ou verts (déchets).

 

Recherchez une matière résiduelle et voyez où celle-ci doit être disposée.

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Écrivez-nous ou téléphonez  au 819 826-6505 poste 321. Il nous fera plaisir de vous aider.

Le principe des 3RV-E vise une meilleure gestion des matières résiduelles. Ils consistent à prioriser, dans l’ordre suivant, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et ensuite l’élimination sécuritaire.

Plus concrètement, chaque fois que nous générons une matière résiduelle, nous devons en réduire au maximum la quantité. L’idéal serait de ne pas en produire du tout. Ensuite, nous regardons les options de réemploi. Si le réemploi est impossible, nous récupérons la matière pour fin de recyclage. Dans le cas où la matière n’est pas recyclable, nous passons à la valorisation. Enfin, si aucun de ces modes de gestion ne correspond à la matière en question, nous l’éliminons de façon sécuritaire.

  • RÉDUCTION À LA SOURCE : diminuer la quantité de résidus générés lors de la fabrication, la distribution et l’utilisation d’un produit.
  • RÉEMPLOI : Réutiliser plusieurs fois un produit, par exemple par l’envoi de linge dans une friperie ou l’achat de meubles usagés au lieu de meubles neufs.
  • RECYCLAGE : Utiliser une matière qui a été récupérée pour créer un nouveau produit.
  • VALORISATION : Mettre en valeur une matière par transformation chimique pour récupérer l’énergie et/ou pour former une nouvelle matière utile.
  • ÉLIMINATION SÉCURITAIRE : Se départir définitivement d’une matières de façon responsable, dans un lieu d’enfouissement par exemple.

Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est un document qui présente le portrait de la gestion actuelle des matières résiduelles dans la MRC et qui propose une série de mesures qui visent à réduire la quantité de déchet produite.

Le PGMR révisé est officiellement entrée en vigueur en octobre 2016 et s’échelonne sur une période de sept ans.

Pour en savoir plus sur les actions posées dans la dernière année, consultez le rapport de suivi pour l’année 2022 du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François.

Le PGMR regroupe 55 mesures qui visent à diminuer la quantité de déchet éliminé chaque année. Il propose des actions variées touchant :

  • Les matières recyclables;
  • Les matières compostables;
  • Les résidus de construction, de rénovation et démolition;
  • Les déchets;
  • Les autres matières.

Ces actions touchent autant le secteur résidentiel que ceux industriel, commercial et institutionnel.

La Société de gestion des matières résiduelles du Val-Saint-François (SGMR) est un organisme à but non lucratif faisant partie intégrante de la MRC du Val-Saint-François.

Son mandat consiste à :

  • Mettre en place et assurer le suivi du plan de gestion intégré des matières résiduelles (PGMR) de la MRC;
  • Gérer les opérations de fermetures des lieux d’enfouissement sanitaire et technique;
  • Assurer la bonne gestion des fonds de fermeture des lieux d’enfouissement sanitaire et technique;
  • Émettre des recommandations sur les enjeux de gestion des matières résiduelles auprès du conseil de la MRC.
Consultez le feuillet informatif pour connaître les matières acceptées Visitez la section Écocentres
Visitez la section Collectes spéciales pour connaître le service de collecte de plastiques agricoles.