Services
Ensemble,recyclonslatubulure!
Prenez part au mouvement !
La durée de vie des tubulures varie entre 10 et 15 ans. Saviez-vous que 2 900 tonnes de tubulures sont remplacées chaque année au Québec, soit l’équivalent de 9 piscines olympiques et que celles-ci sont composées de plusieurs matières recyclables?
Un service gratuit dans la MRC du Val-Saint-François
Afin que toute cette matière résiduelle ne se retrouve pas inutilement à la poubelle, la MRC du Val-Saint-François a mis en place un service de collecte des tubulures désuètes. Les producteurs acéricoles de la région peuvent ainsi disposer de façon écologique et responsable de leurs raccords, tubulures, tuyaux maîtres (main), broches et collets directement à l’écocentre régional ou occassionnel du Val-saint-François.
Coordonnées des écocentres
Écocentre régional de Melbourne
666, chemin Keenan, Canton de Melbourne (Québec)
Écocentre occasionnel de Valcourt
En provenance du chemin de l’Aéroport, tournez sur le chemin du Mont-Valcourt et roulez environ 250 mètres jusqu’à l’écocentre.
Fonctionnementpourlarécupérationdelatubulureàl'écocentre
Une seconde vie!
Que deviennent mes matériaux une fois récupérés?
Les tubulures acéricoles seront acheminées vers le site de récupération et de traitement de l’entreprise Environek située à Saint-Malachie dans la MRC de Bellechasse. Cette usine transforme les tuyaux usagés en granules de plastique qui servent à la fabrication de différents objets d’usage courant tels des drains agricoles, des tapis, des contenants en plastique, des accessoires pour les jeux dans les parcs, des tuteurs pour les arbres, etc. Les sections non recyclables, comme les raccords, sont utilisées comme source d’énergie pour la valorisation énergétique.
Le cycle de la récupération de la tubulure
Pour plus d’informations, contactez votre écocentre régional
Tel. : 819 845-2544 ou 819 826-6505 #321
Encore plus de détails sur la page Internet des écocentres