Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Récupérationdelatubulure

Prenez part au mouvement !

La durée de vie des tubulures varie entre 10 et 15 ans. Saviez-vous que 2 900 tonnes de tubulures sont remplacées chaque année au Québec, soit l’équivalent de 9 piscines olympiques et que celles-ci sont composées de plusieurs matières recyclables?

Assurez-vous de bien séparer les lignes maître des ligne 5/16.

 

Un service gratuit dans la MRC du Val-Saint-François

Afin que toute cette matière résiduelle ne se retrouve pas inutilement à la poubelle, la MRC du Val-Saint-François a un service de collecte des tubulures désuètes. Les producteurs acéricoles de la région peuvent ainsi disposer de façon écologique et responsable de leurs raccords, tubulures, tuyaux maîtres (main), broches et collets directement à l’écocentre régional ou occassionnel du Val-saint-François.

Coordonnées des écocentres

Écocentre régional de Melbourne

666, chemin Keenan, Canton de Melbourne (Québec)

Écocentre occasionnel de Valcourt

En provenance du chemin de l’Aéroport, tournez sur le chemin du Mont-Valcourt et roulez environ 250 mètres jusqu’à l’écocentre.

Fonctionnementpourlarécupérationdelatubulureàl'écocentre

 

Une seconde vie!

Que deviennent mes matériaux une fois récupérés?

Les tubulures acéricoles seront acheminées vers le site de récupération et de traitement de l’entreprise Environek située à Saint-Malachie dans la MRC de Bellechasse. Cette usine transforme les tuyaux usagés en granules de plastique qui servent à la fabrication de différents objets d’usage courant tels des drains agricoles, des tapis, des contenants en plastique, des accessoires pour les jeux dans les parcs, des tuteurs pour les arbres, etc. Les sections non recyclables, comme les raccords, sont utilisées comme source d’énergie pour la valorisation énergétique.

 

Le cycle de la récupération de la tubulure

 

 

Pour plus d’informations, contactez votre écocentre régional

info.mrc@mrcvsf.ca

Tel. :  819 845-2544 ou 819 826-6505 #321

Encore plus de détails sur la page Internet des écocentres

 

Consultez le feuillet informatif pour connaître les tarifs 2024. Visitez la section Écocentres
Profitez de nos trois sentiers : le sentier de la Rive (entre Sherbrooke et Richmond), le sentier de la Vallée (entre Richmond et Danville) et le sentier de l'Ardoise (entre Bonsecours et Racine)