Inscription à l’infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Services

Programmesdesoutienàlarénovation

Des aides financières pour la rénovation

La MRC du Val-Saint-François voit à l’application de programmes financés par la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d’aider financièrement la réalisation d’améliorations aux habitations en milieu rural et faciliter l’accès aux petits commerces de son territoire.

Pour tous les détails sur les programmes RénoRégion et Petits établissements accessibles (PEA), l’admissibilité et l’aide offerte, vous pouvez contacter l’inspectrice accréditée pour la MRC, Mme Sylvie Lavigueur, au 514 291-4094 ou à slavigueur@hotmail.com ou visitez le site de la Société d’habitation du Québec.

RénoRégion:uneaidefinancièrepourlarénovationdevotremaison

Vous vivez dans le Val-Saint-François, votre maison a besoin de rénovations et vous avez un revenu modeste ? Vous pourriez obtenir une subvention du programme RénoRégion.

Ce programme permet d’aider financièrement les propriétaires à revenu modeste en milieu rural à effectuer les réparations essentielles à leur résidence. L’aide accordée peut atteindre 95 % des coûts des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de 20 000 $. Ce montant peut cependant atteindre jusqu’à 25 000 $ pour les ménages dont le revenu est inférieur ou égal au NRA.

Critèresd’admissibilitéauprogrammeRénoRégion

Pour vérifier si vous êtes admissible à une subvention pour la rénovation, consultez les principaux critères :

  • Votre maison, excluant le terrain, est évaluée à 150 000 $ ou moins d’après votre compte de taxes municipales;
  • Votre revenu familial (voir tableau ci-dessus);
  • Votre maison a besoin de réparations importantes;
  • Vous êtes propriétaire-occupant d’une maison unifamiliale (ou duplex);
  • Vous n’avez pas bénéficié du programme RénoRégion ou RénoVillage au cours ou du programme de réparation d’urgence (PRU) au cours des 5 dernières années.

Pour tous les détails sur le programme RénoRégion, visitez le site de la Société d’habitation du Québec.

Vous avez un projet? Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer à Mme Sylvie Lavigueur, inspectrice accréditée, à slavigueur@hotmail.com.

Petitsétablissementsaccessibles(PEA):uneaidefinancièrepouraméliorerl’accèsauxpersonnesàmobilitéréduite

Vous faites affaire dans le Val-Saint-François, votre commerces ou bureau d’affaires a besoin d’aménagement pour être accessible aux personnes à mobilité réduite ? Vous pourriez obtenir une subvention du programme Petits établissements accessibles.

Ce programme permet d’aider financièrement les propriétaires ou les locataires d’établissements, tels que commerces au détail, services professionnels ou communautaires à réaliser des travaux pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’aide accordée peut atteindre jusqu’à 30 000 $.

Critèresd’admissibilitéauprogrammePEA

Les établissements admissibles au programme :

  • établissement commercial (boutique, magasin, marché, etc.) dont la superficie totale de plancher est d’au plus 300 m2 ;
  • établissement d’affaires offrant un service sur place à la population (bureau de médecin, cabinet dentaire, cabinet comptable, salon de coiffure ou d’esthétique, etc.) et situé dans un bâtiment d’au plus 2 étages;
  • établissement de réunion dans lequel des personnes se rassemblent pour consommer des aliments ou des boissons, ou pour se livrer à des activités communautaires (sous-sol d’église, salle communautaire, restaurant, etc.).

Pour tous les détails sur le programme Petits établissements admissible, consultez le feuillet d’information ou visitez le site Internet de la Société d’habitation du Québec.

Vous avez un projet? Vous pouvez remplir le formulaire Demande de participation et l’envoyer à Mme Sylvie Lavigueur, inspectrice accréditée, à slavigueur@hotmail.com.

Pour plus d’informations sur les programmes RénoRégion et Petits établissements accessibles, vous pouvez contacter la responsable de ces dossiers à la MRC, Mme Sylvie Lavigueur, inspectrice accréditée, au 514 291-4094 ou à slavigueur@hotmail.com ou visitez le site de la Société d’habitation du Québec.

Consultez le feuillet informatif pour connaître les tarifs 2024. Visitez la section Écocentres
Profitez de nos trois sentiers : le sentier de la Rive (entre Sherbrooke et Richmond), le sentier de la Vallée (entre Richmond et Danville) et le sentier de l'Ardoise (entre Bonsecours et Racine)