Services
Sécuritéduterritoire
Sécurité du territoire de la MRC du Val-Saint-François
Schémadecouverturederisquesensécuritéincendie
Un schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRI) consiste en l’ensemble des mesures prises par une MRC ou une municipalité pour assurer la sécurité incendie sur son territoire. En vertu de l’article numéro 8 de la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q. chapitre S-3.4), la MRC du Val-Saint-François a établi un SCRI fixant, pour tout son territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre. Pour plus de détails, consultez l’article numéro 10 de la Loi sur la sécurité incendie.
Le schéma de la MRC du Val-Saint-François a été produit en conformité avec les exigences et les orientations proposées par le ministère de la Sécurité publique. Il vise à outiller les gestionnaires des risques d’incendie concernant la prévention, l’analyse des risques et l’intervention. Le schéma s’adresse donc aux cadres et aux fonctionnaires des municipalités de la MRC ainsi qu’aux membres de comités locaux de sécurité incendie ou représentants de services municipaux de sécurité incendie.
Servicesd’urgenceenmilieuisolé
Le programme de services d’urgence en milieu isolé a pour objectif d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier. Il vise à mieux préparer les organisations responsables des interventions d’urgence dans ces endroits. En cas d’incident, le programme permet aux effectifs des services d’urgence (pompiers, policiers et ambulanciers) d’accéder rapidement aux victimes afin de prévenir la détérioration de leur état.
En 2018, la MRC du Val-Saint-François a reçu une aide financière totale de 105 624 $ du ministère de la Sécurité publique pour la réalisation d’un protocole local d’intervention d’urgence en milieu isolé (PLIU), l’acquisition d’équipements et la formation des intervenants en matière de sauvetage hors route. Le PLIU permet d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier sur le territoire du Val-Saint-François.