Services
VivredansleVal-Saint-François
Venez faire un tour... pour rester!
Bienvenue en terre d’opportunité! Ici, on raconte que le Val-Saint-François est de culture innovante. Ça se ressent à travers nos citoyens et le brin de génie qu’ils ont eu en venant s’installer au nord de la région estrienne. Laissez-nous vous démontrer la richesse de votre futur milieu de vie et voyez comme il fait bon y habiter. Vous découvrirez un territoire époustouflant habité par du vrai bon monde! Un endroit unique où les cultures francophone et anglophone s’unissent tant dans l’architecture que dans les valeurs de ses habitants.
Pour en savoir plus, consultez la brochure complète Bienvenue chez vous!.
Situationgéographique
À environ 1 h 30 de Montréal, 2 h 15 de Québec et 1 h de la frontière des États-Unis, la MRC du Val-Saint-François est un joyau de l’Estrie.
Situé juste au nord de Sherbrooke et au sud-est de Drummondville, le Val-Saint-François est reconnu pour la variété de ses emplois, sa qualité de vie, la beauté de ses paysages et ses communautés dynamiques et accueillantes.
Traversé par l’autoroute 55, il est facile de se déplacer pour accéder rapidement aux grands centres urbains à proximité.
Emplois
Le Val-Saint-François compte sur deux moteurs économiques importants, soit l’agriculture et les entreprises industrielles.
Beaucoup d’emplois et d’opportunités d’affaires sont disponibles dans le domaine de l’agriculture. D’ailleurs, le programme L’ARTERRE permet de faciliter le jumelage entre la relève agricole et les propriétaires de la région.
Le deuxième moteur économique du Val-Saint-François est le domaine manufacturier. On compte sur le territoire de grandes entreprises multinationales telles que BRP et Domtar. Plusieurs emplois sont à pourvoir dans la transformation du bois d’apparence, les pâtes et papiers, le transport, l’usinage de précision et la fabrication de produits métalliques.
Enfin, on ne peut passer sous silence tous les emplois dans le domaine des services, de la santé et de l’éducation aussi offerts sur le territoire.
La proximité des villes comme Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville et Granby permet d’accéder à un bassin d’emplois encore plus vaste, tout en profitant des avantages qu’offre la vie en région.
Qualitédevie
Le Val-Saint-François offre un cadre de vie sécuritaire et stimulant pour les familles, les professionnels et les aînés. La région accueille de plus en plus de personnes immigrantes, favorisant ainsi la diversité et la richesse culturelle du Val-Saint-François.
Une des caractéristiques du Val-Saint-François est la présence de trois pôles économiques, soit Windsor, Richmond et Valcourt. Ces trois villes vous permettent donc, peu importe où vous êtes, d’avoir accès rapidement à une multitude de services.
Habitation

Le coût de la vie en Estrie est reconnu pour être plus bas que la moyenne québécoise. Le Val-Saint-François n’échappe pas à la tendance et affiche des coûts plus bas que Sherbrooke.
Par la présence des trois villes, on retrouve une quantité importante de logements locatifs dans la MRC. Toutefois, la majorité des habitations sont surtout des maisons unifamiliales. Le coût médian d’un logement privé, telle une maison unifamiliale, est de 250 000 $. Pour un loyer locatif, le coût médian est de 584 $1.
1 Statistique Canada, Recensement de 2021, Profil du logement
Éducation
Le Val-Saint-François comprend un réseau d’éducation bien établi avec plusieurs centres de la petite enfance et garderies, écoles primaires, secondaires, centres de formation professionnelle et aux adultes ainsi que des cours de francisation.
Deux commissions scolaires couvrent le territoire du Val-Saint-François.
On retrouve dans la région dix écoles primaires et deux écoles secondaires francophones ainsi qu’une école primaire et une école secondaire anglophone. La proximité des grandes villes environnantes permet aussi d’avoir accès à plusieurs cégeps et universités.
Santé
Pour répondre à tous vos besoins, la région compte trois CLSC dont une clinique médicale sans rendez-vous dirigé à Windsor. Vous trouverez aussi dans le Val-Saint-François plusieurs centres d’hébergement et de soins de longue durée, cliniques médicales, cliniques dentaires, optométristes et pharmacies.
Loisirs

L’offre de loisirs abonde dans notre belle MRC !
Piscines extérieures et intérieures, plages, kayak, terrains de baseball, de soccer, de tennis, de volleyball, pistes cyclables, clubs de golf, marchés champêtres, pistes de ski de fond et de sports motorisés, patinoires extérieures, arénas, gyms, bibliothèques, centres culturels, salles de spectacles, musées, parcs, jeux d’eau… Il y en a pour tous les goûts, tout près de chez vous ! Pour en savoir plus, consultez le site web de votre municipalité.
Servicesetcommunauté
Vous retrouverez aux quatre coins de la MRC plusieurs stations à essence, bornes de recharge électrique, dépanneurs, épiceries, restaurants, institutions financières et commerces pour vos besoins quotidiens.
La communauté bénéficie aussi de plusieurs services que ce soit de l’aide pour les familles à faible revenu, des maisons des jeunes, des Carrefours jeunesse-emploi, une Maison de la famille, des centres d’action bénévole et bien plus!
Pour plus d’informations, contactez notre agente d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, Mme Heureuse Naomie Bengue Banguitoumba.
Courriel : accueil@mrcvsf.ca
Téléphone : 819 826-6505, poste 225