La Tournée de la Saint-François, un nouveau circuit touristique!

[DRUMMOND ÉCONOMIQUE]

Drummondville, le 27 juin 2024 – Cinq organisations se sont unies pour structurer, développer et promouvoir une offre touristique majeure autour de la rivière Saint-François (Alsig8ntegw). Des représentants du tourisme de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Drummond, de la MRC Val-Saint-François, de la communauté des Abénakis d’Odanak et de l’Association touristique régionale – Tourisme Centre-du-Québec ont additionné leur force pour ficeler ce projet.

La rivière Saint-François, qui prend ses sources dans les Appalaches, traverse plusieurs régions, dont l’Estrie et le Centre-du-Québec, avant de se jeter dans le lac Saint-Pierre (Nebesek). Cette rivière a toujours été une voie de communication importante au Québec et fut empruntée pendant des siècles par les Premières Nations, plus particulièrement les Abénakis.

Ainsi, la Tournée de la Saint-François est une boucle de près de 250 km, qui sillonne les routes qui longent la rivière Saint-François entre Windsor dans le Val Saint-François au sud et Pierreville dans Nicolet-Yamaska au nord. Avec plus d’une centaine d’attraits, activités et points d’intérêt à découvrir sur les quatre saisons, la Tournée de la Saint-François s’adresse surtout aux gens qui recherchent de l’agrotourisme, de la gastronomie, des paysages bucoliques, des attraits culturels et historiques, ainsi que des activités de plein air, dont les activités nautiques.

Une image de marque et une page web ont été créées dans le but d’attirer les gens de partout au Québec à venir découvrir ce joyau. La tête de canard a été retenue pour évoquer le circuit. C’est un rappel évident pour les locaux de la forme que prend la rivière dans le secteur Saint-Nicéphore, Saint-Lucien et L’Avenir. La ressemblance avec une tête de canard est frappante pour toute personne qui regarde la rivière Saint-François sur une carte. Quant au nom « Tournée », il évoque un déplacement ludique, une sortie entre amis un peu comme dans l’expression « on part en tournée » ou encore « on va faire la tournée des bars ».

La page web proposera plusieurs incontournables, ainsi que les meilleures adresses selon le type d’activités recherchées et selon la saison. Vous y trouverez aussi un calendrier des événements et une carte interactive sur Google map, très pratique pour se construire ses propres itinéraires.

Les réactions des différents acteurs du projet

Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska : « Le territoire de Nicolet-Yamaska est déjà reconnu comme point de départ de la Route des Navigateurs ainsi que la Réserve mondiale de la Biosphère du Lac Saint-Pierre. Nous ajoutons donc une corde de plus à notre arc en créant cette toute nouvelle route touristique, soit la Tournée de la Saint-François. Dans Nicolet-Yamaska, les activités nautiques, telles que notre récente Route bleue, se développent dans un décor bucolique, entre les fermes maraîchères et les crèmeries artisanales, invitant ainsi grâce à ce nouveau visage, les touristes à des découvertes mémorables. »

Line Fréchette, préfète de la MRC Drummond : « On parle souvent de la MRC de Drummond en évoquant sa vitalité économique, son secteur manufacturier et la grande concentration d’entreprises qu’on y trouve. Mais c’est aussi un territoire où la nature étonne et séduit. Un territoire où la ruralité occupe une place de choix et prend plusieurs visages avec ses noyaux villageois charmants et ses terres généreuses qui se déploient dans des reliefs variés. La Tournée de la Saint-François représentera un véhicule parfait pour faire rayonner ses nombreux attraits, qu’ils soient naturels, agrotouristiques, gourmands ou culturels. En toutes saisons, le ravissement sera au rendez-vous! »

Pierre Tétrault, préfet de la MRC Val-Saint-François : « Le Val-Saint-François invite à des escapades inoubliables, alliant activités en plein air et découvertes agrotouristiques uniques. Nos vallons, avec leur charme pittoresque, embellissent chaque randonnée sur nos magnifiques routes de campagne. Située dans les Cantons-de-l’Est, la route de la Tournée de la Saint-François s’avère une porte d’entrée idéale vers notre splendide région. Nous croyons fermement à l’importance de collaborer avec nos MRC voisines, car de telles initiatives sont essentielles pour renforcer le développement et la promotion de nos territoires. »

Jacques T. Watso, conseiller au Conseil des Abénakis d’Odanak et responsable du dossier tourisme : « Nous sommes fiers de contribuer à la Tournée de la Saint-François, une occasion unique de découvrir le riche patrimoine de la Première Nation abénakise. En effet, les participants de cette tournée auront l’occasion de vivre une immersion complète dans notre riche histoire et nos traditions vivantes grâce à notre offre touristique diversifiée incluant, entre autres, le Musée des Abénakis, le camping Abenaki Aventure, le café Masko, le sentier Tolba et le Pow Wow d’Odanak. De plus, ce projet met en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, tout en célébrant l’héritage et la connexion que partage la Nation Abénakise avec Alsig8ntegw (la rivière Saint-François) depuis des temps immémoriaux. »

Yanick Gamelin, directeur adjoint au tourisme chez Drummond économique : « En développant les attraits et les activités touristiques le long de la rivière Saint-François, en partenariat avec nos voisins, nous nous unissons tous ensemble pour accroître l’attractivité de nos destinations respectives, afin de permettre aux visiteurs d’étendre leur durée de séjour. Et avec une programmation selon les saisons, nous visons d’attirer des visiteurs tout au long de l’année. Ce projet, issu de cette belle collaboration entre les partenaires du circuit, est le point de départ d’autres belles collaborations à venir pour la création et l’ajout de projets qui viendront bonifier l’expérience du visiteur qui souhaitera faire une « tournée » chez nous! »

Il est à noter que ce projet a bénéficié d’un soutien financier et stratégique du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Tous les détails à propos de la Tournée de la Saint-François figurent au www.tourismedrummondville.com/tournee-de-la-saint-francois.